Mobilisation

 

Soutien à un habitant de Grospierres menacé à plusieurs reprises par des chasseurs : 

Depuis 15 ans un habitant de Grospierres rencontre régulièrement des problèmes avec certains chasseurs qui viennent chasser le long de sa maison. Il les surprend parfois dans sa cour. Il nous raconte qu’un jour un lapin est même tué en bas de ses escaliers. Pourtant le domaine de 14 ha sur lequel il habite n’est pas interdit à la chasse. 
Il demandait juste aux chasseurs de respecter les distances réglementaires par rapport à son lieu d’habitation d’autant que certains de ses animaux ont été tués par des chiens de chasseurs. L’affaire a pris un tournant inquiétant à partir du mois de septembre dernier. En effet un chasseur n’a pas hésité à tirer en direction de la maison alors occupée. Des impacts de tir sont visibles sur le mur. Une plainte est déposée auprès de la gendarmerie. Suite à cela, cet habitant est menacé de mort par un des chasseurs. 
Les gendarmes prennent dès le départ cette affaire très au sérieux. Aucune réaction du côté de la mairie de Grospierres pourtant alertée à plusieurs reprises par notre association. Dans un mail il est même demandé à Madame le maire d’intervenir rapidement avant qu’un « drame » ne se produise dans la commune. 

Le Conseil d’administration lui avait déjà envoyé un courrier le 23 novembre. 
Les médias s’emparent de ce sujet, que ce soit la presse écrite (Dauphiné et la Tribune) ou la radio (France Bleu). Nous décidons d’organiser un rassemblement de soutien le dimanche 18 décembre dernier, rassemblement qui rencontra un réel succès. Nous nous sommes félicités ce jour-là de la présence du président de l’ACCA de Grospierres et des échanges très cordiaux et constructifs que nous avons eus avec lui. Nous avons cependant regretté l’absence de représentants de la municipalité. 

Le président de l’ACCA de Grospierres a proposé de délimiter avec la pose de panneaux un périmètre dans lequel la chasse serait interdite autour de la maison de ce Grospierrois. Dès le lendemain ce président était sur le terrain avec la « victime » pour commencer à placer ces panneaux. Une solution à plus long terme a été décidée avec la création dans les prochains mois d’une réserve de chasse (zone où la chasse est interdite) englobant le domaine concerné.

Article du Dauphiné 21/12/21

Conférence saison 2021/2022

Mercredi 19 mai 2021 : 10h30 à Grospierres

"L'intelligence des plantes" par Francis Hallé 


Conférence, organisée dans le cadre des Rencontres Images et Biodiversité.

(associations Qualité de vie à Grospierres et Fiber Nature, en partenariat avec Eclats des toiles). 

Elle se déroulera dans la grande salle du domaine des Garrigues à Grospierres (près du hameau de Comps), salle qui peut être facilement aérée.

www.domainedesgarrigues.com

Compte tenu des conditions sanitaires nous rappelons que le port du masque est obligatoire. 

Le nombre de places disponibles étant limité, il est fortement conseillé de réserver par mail : 

qdv07@outlook.com 

Pour celles et ceux qui souhaitent se restaurer au restaurant de ce domaine après la conférence vous pouvez réserver au 0475399075.

La conférence : 

Sa conférence aura pour thème "L'intelligence des plantes", sujet que Francis abordera à la lumière des découvertes pour le moins révolutionnaires de ces vingt dernières années. 

Il est vrai que le simple fait d'évoquer une quelconque "intelligence" en parlant des plantes aurait bien fait rigoler les scientifiques il y a encore quelques décennies. 

Pourtant les faits laissent entrevoir véritablement une forme d'intelligence aux plantes à travers des capacités de communication jusque-là inconnues, une capacité d'apprentissage ou encore de mémoire. 

La notion d'intelligence est depuis longtemps débattue, il semble bien qu'aujourd'hui on puisse l'étendre au règne végétal.

Francis Hallé est un infatigable défenseur des forêts primaires et des arbres, il a inventé le célèbre "radeau des cimes" dans les années 1980 qui a permis d'observer la faune et la flore présentes dans la canopée des forêts tropicales. 

Rencontres Images et Biodiversité


Compte tenu du contexte sanitaire, la deuxième édition est reportée à une date ultérieure non encore définie. 
Nous savons d'ores et déjà qu'elle sera organisée par Qualité de vie à Grospierres et l'association Fiber Nature en partenariat avec Pierre & Vacances et l'association Eclats des toiles  et qu'elle se déroulera au domaine du Rouret - Pierre & Vacances. 


Cet événement se tiendra sur plusieurs jours avec la venue de nombreux naturalistes renommés comme Francis Hallé, célèbre botaniste spécialiste des forêts primaires, Patrick Blandin, professeur émérite au muséum national d'histoire naturelle de Paris et ancien président du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Gilbert Cochet, attaché au muséum national d'histoire naturelle de Paris, Jacques Tassin, botaniste auteur de plusieurs ouvrages, Simon Galas, spécialiste européen des tardigrades...


Cette deuxième édition sera aussi l'occasion de rencontrer les photographes animaliers Jean-Louis Battaglia, Simon Bugnon ou encore Dominique Migliani. Vous pourrez également voir plusieurs films et films documentaires ainsi que des courts-métrages, les projections se tiendront en présence de cinéastes (réalisateurs, producteurs...). Des stands seront tenus dans le très beau parc botanique du château. 
Des sorties naturalistes seront aussi organisées ainsi que des animations pédagogiques pour les plus jeunes.

Environnement : autres actualités

- Film sur les castors : Notre film documentaire sur les castors d’Ardèche est terminé depuis septembre 2021. Il a été réalisé par Claire Dujardin sous la direction de Lionel Coste. Il a été produit par les associations Qualité de vie à Grospierres, Païolive et Fiber Nature. 

Sa réalisation a été soutenue en particulier par le département de l’Ardèche, la FRAPNA Ardèche, la LPO (Ligue de Protection des oiseaux, le GNAUM (groupe des étudiants naturalistes de l’université de Montpellier), l’ASPAS, la ville de Marsillargues, l’EGPN (Ecole de gestion et de protection de la nature) de Montpellier, le groupe Pierre & Vacances… 

Ce film a été déjà projeté en avant-première à la Faculté des sciences de Montpellier. 
De nombreuses projections sont programmées pour les prochains mois (établissements scolaires…). 


- Projet de carrière : L’association a multiplié les actions contre ce projet. C’est durant l’été 2021 que nous apprenons l’existence un projet d’une carrière sur la montagne de la Serre qui représente un corridor écologique remarquable entre le Parc national des Cévennes et la Réserve des gorges de l’Ardèche. 

Dès lors notre association a porté la lutte contre ce projet, lutte menée aux côtés des habitants de Grospierres et de Sampzon. Face à la mobilisation citoyenne et plus de 40 000 signatures la municipalité de Sampzon a voté, de peu, contre ce projet. 

Dans ce combat nous avons eu l’entier soutien de madame la maire de Grospierres et de l’ensemble de la municipalité. Le vote du PADD donne un coup d’arrêt à ce projet. Nous restons cependant vigilants et prêts à reprendre la lutte si nécessaire.