Saison 2021/2022

Mercredi 19 mai 2021 : 10h30 à Grospierres

"L'intelligence des plantes" par Francis Hallé 


Conférence, organisée dans le cadre des Rencontres Images et Biodiversité.

(associations Qualité de vie à Grospierres et Fiber Nature, en partenariat avec Eclats des toiles). 

Elle se déroulera dans la grande salle du domaine des Garrigues à Grospierres (près du hameau de Comps), salle qui peut être facilement aérée.

www.domainedesgarrigues.com

Compte tenu des conditions sanitaires nous rappelons que le port du masque est obligatoire. 

Le nombre de places disponibles étant limité, il est fortement conseillé de réserver par mail : 

qdv07@outlook.com 

Pour celles et ceux qui souhaitent se restaurer au restaurant de ce domaine après la conférence vous pouvez réserver au 0475399075.

La conférence : 

Sa conférence aura pour thème "L'intelligence des plantes", sujet que Francis abordera à la lumière des découvertes pour le moins révolutionnaires de ces vingt dernières années. 

Il est vrai que le simple fait d'évoquer une quelconque "intelligence" en parlant des plantes aurait bien fait rigoler les scientifiques il y a encore quelques décennies. 

Pourtant les faits laissent entrevoir véritablement une forme d'intelligence aux plantes à travers des capacités de communication jusque-là inconnues, une capacité d'apprentissage ou encore de mémoire. 

La notion d'intelligence est depuis longtemps débattue, il semble bien qu'aujourd'hui on puisse l'étendre au règne végétal.

Francis Hallé est un infatigable défenseur des forêts primaires et des arbres, il a inventé le célèbre "radeau des cimes" dans les années 1980 qui a permis d'observer la faune et la flore présentes dans la canopée des forêts tropicales. 

Rencontres Images et Biodiversité


Compte tenu du contexte sanitaire, la deuxième édition est reportée à une date ultérieure non encore définie. 
Nous savons d'ores et déjà qu'elle sera organisée par Qualité de vie à Grospierres et l'association Fiber Nature en partenariat avec Pierre & Vacances et l'association Eclats des toiles  et qu'elle se déroulera au domaine du Rouret - Pierre & Vacances. 


Cet événement se tiendra sur plusieurs jours avec la venue de nombreux naturalistes renommés comme Francis Hallé, célèbre botaniste spécialiste des forêts primaires, Patrick Blandin, professeur émérite au muséum national d'histoire naturelle de Paris et ancien président du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Gilbert Cochet, attaché au muséum national d'histoire naturelle de Paris, Jacques Tassin, botaniste auteur de plusieurs ouvrages, Simon Galas, spécialiste européen des tardigrades...


Cette deuxième édition sera aussi l'occasion de rencontrer les photographes animaliers Jean-Louis Battaglia, Simon Bugnon ou encore Dominique Migliani. Vous pourrez également voir plusieurs films et films documentaires ainsi que des courts-métrages, les projections se tiendront en présence de cinéastes (réalisateurs, producteurs...). Des stands seront tenus dans le très beau parc botanique du château. 
Des sorties naturalistes seront aussi organisées ainsi que des animations pédagogiques pour les plus jeunes.

Environnement : nos projets 

 

  • Film sur les castors en préparation

      Film produit par Qualité de vie à Grospierres, 
      les associations Païolive et Fiber Nature. 

  • Projet de carrière sur la montagne de la Serre

      L’association multiplie les démarches contre ce projet.
      Actions en cours.

  • Projet antenne privée à Grospierres : l’association a été alertée dès le mois de septembre par ce projet. Sa mobilisation a engendré la création d’un collectif citoyen contre ce projet, collectif porté par un membre du conseil d’administration qui suit le dossier pour l’association.
  • Projet de construction de deux serres photovoltaïques de 900 m² chacune au quartier des Sagnes (près du terrain de foot) à Grospierres. Intervention de l’association contre ce projet.
  • Dégradations engendrées par le passage des quads : interventions répétées de l’association.
  • Projet de protection de différentes zones naturelles sur le territoire de Grospierres.